LA MÉDIATION est un processus volontaire et flexible qui se déroule dans un cadre spécifique et confidentiel

La médiation repose sur des principes fondamentaux, règles de fonctionnement de la Médiation, concernent d’une part le Médiateur et d’autre part les personnes. Ces principes ont pour ambition de créer et garantir une relation de confiance offrant liberté et sécurité et sont le terreau favorisant l’aboutissement d’un accord. Les Médiateurs de DACCORD appliquent les principes issus de la déontologie du Médiateur : Impartialité, Confidentialité, Indépendance, Loyauté.  Les personnes désireuses de suivre un processus de Médiation acceptent les règles de conduite qui guident des échanges équilibrés, respectueux et constructifs. La démarche est spontanée et volontaire : libre d’entrer, libre de poursuivre, libre de sortir du processus de médiation.

Les avantages de la médiation

Un différend tarde à se régler ou ne trouve pas d’issue ? Vous pensez ne pas réussir à vous entendre avec un client, un associé ou des personnes concernées par un conflit familial ? Vous voulez éviter des procédures judiciaires avec toutes leurs incidences ? Vous souhaitez régler un conflit au mieux des intérêts mutuels ? La médiation est une démarche souple. Les personnes conservent l’autonomie des échanges, la liberté de parole en vue du résultat final : s’accorder ou ne pas s’accorder. Le médiateur les accompagne dans la recherche des options pouvant conduire à des solutions mais ces dernières ne sont le fruit que de leurs volontés. Le Médiateur encadre, guide, sécurise, et bien qu’actif il n’impose rien.

Créer le contexte favorable à un accord

Créer le contexte favorable à un accord en favorisant l’échange d’informations pertinentes et importantes. En discutant sans détour ni tabou et librement des enjeux (financiers, juridiques, organisationnels, relationnels, émotionnels). En négociant les modalités d’une responsabilité compte tenu des besoins et intérêts réciproques. En vous soutenant dans le processus de médiation pour aboutir à des décisions communes, claires, saines et dynamiques. Pour DACCORD chaque histoire est unique. Les accords issus de la médiation sont le miroir d’une construction mutuelle et satisfaisante. Le gagnant-gagnant se construit pas à pas, librement, il est le fruit d’une véritable élaboration basée sur la réflexion et l’adaptation  de sa faisabilité tant pour les personnes que pour les tiers, pour aujourd’hui et pour demain. DACCORD vous accompagne pour sécuriser toutes prises de décision que vous pourrez faire établir par tout praticien concerné.

Nos Médiateurs

Nos médiateurs spécialistes des modes amiables de règlement des différents, d’origines professionnelles diverses, assurent ainsi une variété de compétences et de pratiques, pour mieux vous accompagner en toutes circonstances et dans toutes situations.

null

Françoise Housty

Présidente de DACCORD-MEDIATION

Responsable du D.U. Médiation civile, sociale et commerciale Faculté Droit Toulouse, Médiatrice près la Cour d’appel – Toulouse Agen Bordeaux


null

Marie-Laure Vanlerberghe

Huissier de Justice

Médiatrice près la Cour d’appel – Bordeaux Agen –


null

Pierrette Aufière

Avocat Honoraire

Médiatrice prés la Cour d’appel – Toulouse –

null

Patricia Aspart

Responsable pôle Formation UT1 Toulouse

Médiatrice,

null

Héléna Bénaroch Culoz

Expert immobilier

Médiatrice prés la Cour d’appel -Toulouse –

null

Martine Cantaloup

Avocat

Médiatrice prés la Cour d’appel – Toulouse –

null

David Corvée

Avocat

Médiateur prés la Cour d’appel -Bordeaux –

null

Erik Loot

Assistant maitrise d’ouvrage, Médiateur près la Cour d’appel – Bordeaux –

null

Safia Erhart

Coach & superviseur ICF, Médiatrice

null

Catherine Grynfogel

Maître de Conférence Université Droit Toulouse

Médiatrice