Se perfectionner, s’améliorer, toujours progresser. Investir sur soi-même, plus nous apprenons, plus nous gagnons et c’est en ce sens que nous accompagnons les apprenants.
"L’ingenium, cette étrange faculté de l’esprit humain, qui est de relier" (G. Vico) et qui « a été donné aux humains pour comprendre, c’est-à-dire pour faire » (Descartes).
Pratiques, basées sur l’expérience et l’expérimentation, nos formations sont conduites par des professionnels reconnus.
L’activité de l’apprenant, le feed-back, la motivation, la connaissance des objectifs, la maîtrise des pré-requis constituent des facteurs d’apprentissage.
Par ailleurs, le choix d’une méthode (ou d’une technique) ne dépend pas seulement de la prise en compte des principes d’apprentissage.
Il dépend aussi du contenu de la formation, des conditions et des contraintes soumises par les personnes désireuses de se former.
C'est pourquoi, les objectifs visés, le public à former, les contraintes liées à l’organisation de la formation sont autant d’autres éléments qui déterminent la pertinence des choix qui seront effectués.
Il est donc important de pouvoir identifier les principales méthodes et techniques, d’évaluer leurs avantages et leurs inconvénients pour effectuer le meilleur choix, compte tenu des objectifs, des circonstances et des contraintes.
Nos méthodes et nos propositions tiennent compte de l'ensemble de ces paramètres.
Nous intervenons :
Nos interventions sont personnalisées et adaptées au public cible. Nous appréhendons ensemble vos motivations pour définir le projet de formation et satisfaire aux objectifs visés et posons le coût de la formation.
DACCORD FORMATION poursuit ici les engagements de DACCORD MEDIATION ancrés dans l’excellence des pratiques professionnelles.
Sont ici proposées régulièrement, y compris dans le cadre de nos partenariats universitaires des formations professionnalisantes portant sur :
Poursuivant ce même objectif de professionnalisation et de sécurisation des pratiques, DACCORD par le biais de sa présidente a mis en place depuis 2012, trois Groupes d’Analyses de Pratique de médiation ; le GAP Toulouse, le GAP Bordeaux et le GAP Agen.
Ces GAP sont pour les médiateurs l’occasion de se confronter à leur pratique, à la déontologie et à l’éthique, de s’améliorer, de se livrer dans la confidentialité et sans jugement sur des problématiques complexes.
Ces GAP sont également porteurs d’échanges constructifs, de relations nouées durablement et d’une vision collective de la médiation tant en son concept que pour sa pratique.
Ces GAP sont animés par des personnalités reconnues et formées à l’analyse de pratiques de médiation ; installés à raison de 5 rencontres annuelles et organisés en journée entière durant laquelle sont partagés des moments de convivialité.
DACCORD veille à maintenir des partenariats avec des associations et Fédérations Nationales pour offrir un lieu d'analyse de pratiques de médiation au plus grand nombre dans le respect des conditions propres à ces groupes : engagement, respect, implication, confidentialité et bienveillance.